L’entreprise

La société ARTEMESE est créée en janvier 2020. Elle est spécialisée dans la santé au travail.

Corinne ARGENTY est conseil depuis 20 ans. D’abord en profession libérale, puis salariée (MIDACTSECAFI), elle explore toute la sphère santé au travail.

Devenue Médiateur en 2016, cette nouvelle structure possède tous les moyens et toutes les méthodes pour intervenir dans n’importe quel domaine, sur toute question santé au travail.

ARTEMESE propose ses services et son réseau de professionnels. Corinne ARGENTY en est le fondateur et le principal interlocuteur. Son réseau est ancien et sans cesse actualisé, d’entreprises « amies ». Psychologue et Ergonome, elle est aussi médiateur social et intervient sous de multiples facettes dans les entreprises d’Occitanie mais pas seulement.

Le réseau étendu va de professionnels en ergonomie, puis en psychologie du travail, sociologie, et métiers des RH, puis s’étend vers les métiers de la conception architecturale avec des architectes, des ingénieurs (acoustiques, structure, aéraulique, électricité…), des programmistes, et enfin va jusqu’à des spécialistes de l’analyse financière et stratégique.

Elle explore tous les sujets intéressant la santé au travail, parfois sur des opérations innovantes telles que les analyses du syndrome du bâtiment malade, ou bien de l’apport en résolution de problème sur des questions d’urbanisme complexe ou de conception complexe.

Plus récemment, elle est davantage appelée sur des enquêtes internes de qualification de harcèlement, ainsi que sur de la « réduction » de crise psychosociale.

 

Notre champ d’expertise

La nécessité de comprendre le travail reste un incontournable. Il se situe dans la partie diagnostic de l’intervention, avec nombre d’autres paramètres à explorer dans l’entreprise. En effet, s’intéresser à la santé au travail, c’est s’intéresser à toute l’entreprise, à ses mécanismes et régulations : internes et externes.

De ce fait, les interventions sont axées sur la compréhension des mécanismes dont les effets sont observables. L’analyse des mécanismes est nécessaire pour saisir les enjeux et les axes de modification.

La prévention reste une entrée de prédilection. Toujours conseillée car il est préférable d’intervenir avant que le dommage ne se produise, elle est trop peu souvent mise en œuvre efficacement. Parce que cela reste un concept novateur, et parce que cela reste trop coûteux ou inaccessible.

La correction des systèmes de travail endommagés reste le plus important vecteur d’interventions pour la société ARTEMESE. Des efforts très importants en prévention ont été réalisés sur les risques physiques, les TMS, ou les risques chimiques et biologiques. Restent des risques encore trop importants dans les risques physiques (encore beaucoup d’accidents du travail, et ceci dû en grande partie à un manque d’anticipation en conception) et dans la sphère psychosociale.

Corinne ARGENTY participe à de nombreuses actions de formation, notamment pour les CSE, ainsi qu’a des Expertises Agréées Risque Grave ou Projet Important.

 

Ils nous font confiance

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Artemese à plusieurs reprises et ce fut des expériences professionnelles de qualité. Artemese est une entreprise dynamique qui sait répondre à ses clients dans les délais. De l'Aéronautique à la Santé, les sujets "conditions de travail" sont traités avec sérieux et profondeur.

Stéphanie Dalben

Consultante et formatrice, TETRA Solutions

L'expérience et les compétences de chacune ont permis à notre client de rédiger un document unique sans faille ! De plus il a bénéficié grâce à Artemese d'un appui conseil très professionnel afin de ne rien oublier lors de la crise sanitaire.

Geneviève Jacquet

Gestion des risques - Auditeur d'assurances, EPHISE

J'ai découvert avec Corinne ce qu'apporte l'ergonomie, aussi bien dans ses applications concrètes que dans l'organisation d'une équipe de travail. Sa collaboration dans des projets industriels est devenue incontournable.

Luis Acedo

Architecte, ACEDO Architectes