Les interventions

Psychologie

Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Aide à la décision

Prendre une décision éclairée sur l’acquisition d’un nouvel outil de travail, ce n’est pas uniquement une affaire de performance économique. Il peut être intéressant d’étudier le projet sous l’angle des conditions de travail, ou d’usage, et ainsi se permettre une prévention des risques professionnels de niveau primaire. Mais pas seulement… Nous disposons aujourd’hui d’outils pour envisager le projet sous de multiples facettes, et permettre un vrai choix instruit. Cela e été mis en pratique sur le bâtiment A380 afin de choisir la meilleure implantation tant sur l’angle construction que sur celui des futurs déplacements.

Pour cela, l’intervenant réalise une instruction de problème la plus complète possible, puis détermine les priorités avec le client et énonce les différentes solutions possibles, dans toute l’étendue du champs des possibles. Le client peut alors choisir … Des outils des sciences cognitives, et de la linguistique, entre autres !

Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Médiation sociale

Corinne ARGENTY est devenue Médiateur en 2016, après avoir suivi une formation Paris Dauphine et IFOMENE. La médiation est un outillage extérieur qui vient aider l’entreprise à gérer une crise entre des personnes dans entreprise. Le médiateur ne prends pas parti et reste dans son rôle pour aider les participants à trouver une issue la plus favorable possible. Une bonne connaissance de la vie dans l’entreprise, des contraintes et des faisabilités est importante. Le médiateur aide au diagnostic de la situation des crise et à son dénouement. les participants doivent être consentants à la médiation, et doivent pouvoir s’en retirer à tout moment. le résultat n’est jamais garanti, mais peu toujours aider à l’avancement des questions liées à la crise.
Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Gestion crise psychosociale

Lorsqu’un groupe de personnes dans l’entreprise présentent divers troubles psychosociaux, il peut s’agir d’une crise psychosociale. L’intervenant va procéder à un diagnostic de cette crise pour mettre en évidence les différents éléments ayant conduits à l’émergence des troubles. Puis, dans un second temps, il mettra en évidence les mécanismes sous-jacents afin de permettre la réduction de la crise, et éventuellement une reconstruction des entités de travail « abîmées ». Ces altérations sont de tous ordres psychosociaux et peuvent prendre différentes formes.

Santé Sécurité au Travail : en coopération avec des cabinets spécialisés, interventions sur les aspects santé au travail

Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Enquête Risque Grave

En coopération avec des cabinets agréés par le ministère avant 2021 ou bien habilités Qualité du Travail et de l’Emploi en 2021, ARTEMESE présente plusieurs savoirs faire reconnus. Parmi les enquêtes Risque Grave, la qualification de « harcèlement » reste la plus difficile à mener. ARTEMESE en mène depuis déjà plusieurs années, avec une méthodologie qui suit les enseignements de l’INRS et qui s’alimente des différents cas connus.

De façon plus générale, ARTEMESE sait mener des enquête pour accident du travail, quel qu’il soit, avec une grande rigueur méthodologique. Parmi eux, des accidents industriels, mais aussi des suicides.

Enfin ARTEMESE présente la particularité de savoir réaliser des investigations bâtiments malades : SBS Sick Building Syndrom ou syndrome du bâtiment malade en français. Elle se fait aider par un réseau d’entreprises possédant les corps de métier en capacité de mener les différents diagnostics. Elle mène toujours, en parallèle, l’investigation technique et l’investigation santé au travail, croisant ainsi des problématiques physiques, objectivables par la mesure, aux problématiques psychosociales, souvent présentes dans ces crises.

Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Enquête projet important ou Introduction de nouvelles technologies

ARTEMESE est en capacité d’intervenir sur tous les changements impactant un système de travail : changements d’horaires, de machine, de logiciel, de bâtiment…

La méthodologie reste très rigoureuse, quelque soit le type de projet modifiant les conditions de travail. Des spécialistes peuvent être appelés sur des points très spécifiques.

Spécialiste de la santé au travail à Toulouse

Diagnostic Conditions de Travail

Il peut être intéressant de procéder à examen de la politique Risques Professionnels au sein de son entreprise afin d ‘évaluer où en est l’entreprise et les éléments qu’il convient de traiter pour arriver soit à niveau de la demande institutionnelle, soit au niveau visé par l’entreprise.

Aussi cet examen et les piste de travail (plan d’action) qui en découle peut être très intéressant pour évaluer la qualité de vie au travail, et le niveau de qualité humaine de l’entreprise (entre QVT et RSE : la HQH : Haute Qualité Humaine).

Formation Santé Sécurité Conditions de Travail : en coopération avec des cabinets ayant l’agrément DIRECCTE

Formation Initiale SSCT (3 ou 5 jours)

Formation Approfondissement (2 jours)

Modules complémentaires par risque : RPS, risque chimique, biologique, physique...

Modules complémentaires par outils SSCT : L’enquête, la visite, le DGI, l'expertise

Modules CSE : La négociation d'un accord QVT, La négociation d'un accord Télétravail

Maîtrise d’Usage ou Ergonomie du 21 ème siècle

Conception Bâtiment

Un lourd passé au service de la conception architecturale, tant en maîtrise d’œuvre qu’en assistance maîtrise d’ouvrage, fait de nous les experts incontestés de la maîtrise d’usage. L’intervenant se positionnement à l’intersection des corps de métiers de la conception et des métiers utilisateurs. Il agit comme un traducteur des besoins des utilisateurs (et des usagers) au profit des concepteurs. Il ne prend pas parti, ni pour le parti pris architectural, ni pour les contraintes techniques, ni pour les contraintes financières de l’acheteur. Il reste dans une posture de médiateur puis de négociateur de l’usage. Quel meilleur atout pour garder un futur bâtiment dans son intrinsèque destination ?

Conception Outillage

C’est finalement la même chose que pour le bâtiment : pour l’intervenant, il s’agira de recueillir les exigences au travail et de les négocier avec les concepteurs. Un travail coopératif se mettra en place avec les futurs utilisateurs, ainsi qu’avec l’équipe de conception. Et entre les deux, l’intervenant sera la passerelle de négociation : le transpondeur !

En résultat, des outillages, des bâtiments qui répondent aux exigences de production, mais qui sont aussi confortables, fiables, et sécurisés, tels que Alain Wisner l’énonçait.

Aménagement de poste de travail

Comme pour les bâtiments et les outillages, mais avec des contraintes environnementales en plus. La conception d’espaces de travail fait appel à nous lorsque la conception échoue. Ainsi, nous arrivons à mettre en place une méthodologie, basée sur la pratique de l’ergonomie, qui permet de négocier une nouvelle solution issue d’un champs de possible extrait par des méthodologies d’instruction de problématique (issues des sciences cognitives). mais l’intervenant ne fait rien seul : il a besoin d’utilisateurs, de professionnels de la conception d’outillages, et d’experts de l’environnement : un bon exemple reste la conception des banques d’accueil de l’aéroport de Toulouse Blagnac : une conception simple dans un environnement très contraint.

Prévention TMS

Il s’agit de prévenir les troubles musculo squeletiques, trop souvent vecteurs de pathologies lourdes et finalement invalidantes pour les travailleurs et pour leurs employeurs. L’intervenant sur les TMS apparaissant, et assistent l’entreprise à mettre en place de nouveaux modes opératoires plus respectueux de la morphologie des travailleurs. il s’agit d’un parcours difficile, car souvent l’entreprise compte des salariés déjà affectés, et doit œuvrer pour eux et pour protéger les autres. Un parcours de transition, et aussi éducatif : comment rester sain au travail.

ET c’est la devise d’ARTEMESE

ἀρτεμής ἀρτεμ-ής : sain et sauf

Ils nous font confiance

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Artemese à plusieurs reprises et ce fut des expériences professionnelles de qualité. Artemese est une entreprise dynamique qui sait répondre à ses clients dans les délais. De l'Aéronautique à la Santé, les sujets "conditions de travail" sont traités avec sérieux et profondeur.

Stéphanie Dalben

Consultante et formatrice, TETRA Solutions

L'expérience et les compétences de chacune ont permis à notre client de rédiger un document unique sans faille ! De plus il a bénéficié grâce à Artemese d'un appui conseil très professionnel afin de ne rien oublier lors de la crise sanitaire.

Geneviève Jacquet

Gestion des risques - Auditeur d'assurances, EPHISE

J'ai découvert avec Corinne ce qu'apporte l'ergonomie, aussi bien dans ses applications concrètes que dans l'organisation d'une équipe de travail. Sa collaboration dans des projets industriels est devenue incontournable.

Luis Acedo

Architecte, ACEDO Architectes