Les interventions
Santé Sécurité au Travail : en coopération avec des cabinets spécialisés, interventions sur les aspects santé au travail
Enquête Risque Grave
En coopération avec des cabinets agréés par le ministère avant 2021 ou bien habilités Qualité du Travail et de l’Emploi en 2021, ARTEMESE présente plusieurs savoirs faire reconnus. Parmi les enquêtes Risque Grave, la qualification de « harcèlement » reste la plus difficile à mener. ARTEMESE en mène depuis déjà plusieurs années, avec une méthodologie qui suit les enseignements de l’INRS et qui s’alimente des différents cas connus.
De façon plus générale, ARTEMESE sait mener des enquête pour accident du travail, quel qu’il soit, avec une grande rigueur méthodologique. Parmi eux, des accidents industriels, mais aussi des crises psychosociales.
Enfin ARTEMESE présente la particularité de savoir réaliser des investigations bâtiments malades : SBS Sick Building Syndrom ou syndrome du bâtiment malade en français. Elle se fait aider par un réseau d’entreprises possédant les corps de métier en capacité de mener les différents diagnostics. Elle mène toujours, en parallèle, l’investigation technique et l’investigation santé au travail, croisant ainsi des problématiques physiques, objectivables par la mesure, aux problématiques psychosociales, souvent présentes dans ces crises.
Enquête projet important ou Introduction de nouvelles technologies
ARTEMESE est en capacité d’intervenir sur tous les changements impactant un système de travail : changements d’horaires, de machine, de logiciel, de bâtiment…
La méthodologie reste très rigoureuse, quelque soit le type de projet modifiant les conditions de travail. Des spécialistes peuvent être appelés sur des points très spécifiques.
Diagnostic Conditions de Travail
Aussi cet examen et les piste de travail (plan d’action) qui en découle peut être très intéressant pour évaluer la qualité de vie au travail, et le niveau de qualité humaine de l’entreprise (entre QVT et RSE : la HQH : Haute Qualité Humaine).
Formations Santé Sécurité et Conditions de Travail
Formation CSE - Volet Santé Sécurité et Conditions de Travail - Agrément de la DREETS
Les membres du CSE bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
La formation est d’une durée minimale :
- de 5 jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel.
En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :
- de 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise ;
- de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins 300 salariés.
Le financement de cette formation est pris en charge par l’employeur.
Formation Référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes
Depuis la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, un référent harcèlement doit être désigné par le CSE parmi ses membres.
Il bénéficie de la formation nécessaire à l’exercice de sa mission.
ARTEMESE propose une formation d’1 jour.
Le financement de cette formation est pris en charge par l’employeur.
Modules complémentaires par outils SSCT
- L’enquête,
- La visite,
- Le Danger Grave et Imminent (DGI),
- L’expertise
Modules CSE
- La négociation d’un accord QVT,
- La négociation d’un accord Télétravail
Modules complémentaires par risque
- Risques Psychosociaux (RPS),
- Risques chimiques,
- Risques biologiques,
- Risques physiques ( TMS, chutes, …)
Ergonomie de conception
Conception Bâtiment
Conception Outillage
En résultat, des outillages, des bâtiments qui répondent aux exigences de production, mais qui sont aussi confortables, fiables, et sécurisés, tels que Alain Wisner l’énonçait.
Aménagement de poste de travail
Prévention TMS
Il s’agit de prévenir les troubles musculo squeletiques, trop souvent vecteurs de pathologies lourdes et finalement invalidantes pour les travailleurs et pour leurs employeurs. L’intervenant sur les TMS apparaissant, et assistent l’entreprise à mettre en place de nouveaux modes opératoires plus respectueux de la morphologie des travailleurs. il s’agit d’un parcours difficile, car souvent l’entreprise compte des salariés déjà affectés, et doit œuvrer pour eux et pour protéger les autres. Un parcours de transition, et aussi éducatif : comment rester sain au travail.
ET c’est la devise d’ARTEMESE
ἀρτεμής ἀρτεμ-ής : sain et sauf
Psychologie au service de la santé au travail
Aide à la décision
Pour cela, l’intervenant réalise une instruction de problème la plus complète possible, puis détermine les priorités avec le client et énonce les différentes solutions possibles, dans toute l’étendue du champs des possibles. Le client peut alors choisir … Des outils des sciences cognitives, et de la linguistique, entre autres !
Médiation sociale
Gestion crise psychosociale
Lorsqu’un groupe de personnes dans l’entreprise présentent divers troubles psychosociaux, il peut s’agir d’une crise psychosociale. L’intervenant va procéder à un diagnostic de cette crise pour mettre en évidence les différents éléments ayant conduits à l’émergence des troubles. Puis, dans un second temps, il mettra en évidence les mécanismes sous-jacents afin de permettre la réduction de la crise, et éventuellement une reconstruction des entités de travail « abîmées ». Ces altérations sont de tous ordres psychosociaux et peuvent prendre différentes formes.
Ils nous font confiance
J'ai eu l'opportunité de travailler avec Artemese à plusieurs reprises et ce fut des expériences professionnelles de qualité. Artemese est une entreprise dynamique qui sait répondre à ses clients dans les délais. De l'Aéronautique à la Santé, les sujets "conditions de travail" sont traités avec sérieux et profondeur.
L'expérience et les compétences de chacune ont permis à notre client de rédiger un document unique sans faille ! De plus il a bénéficié grâce à Artemese d'un appui conseil très professionnel afin de ne rien oublier lors de la crise sanitaire.
J'ai découvert avec Corinne ce qu'apporte l'ergonomie, aussi bien dans ses applications concrètes que dans l'organisation d'une équipe de travail. Sa collaboration dans des projets industriels est devenue incontournable.