Conférences / Webinaires

Le 22 mars 2022, de 9 heures à 12h - Le travail en 2022 : contre les idées fausses sur l’après pandémie dans le secteur aéronautique

EXPAIR et  ARTEMESE    présentent :
Le travail en 2022 : contre les idées fausses sur l’après pandémie dans le secteur aéronautique !
De l’union sacrée contre la pandémie… Résistance à la pandémie dans de nouveaux cadres de travail, meilleure prise en compte de l’environnement par l’industrie aéronautique, questionnement général sur la mondialisation… ont marqué la période 2020-2022. La résistance aux conséquences de la pandémie a pu engendrer un relatif consensus entre travailleurs, directions et même actionnaires. Des espoirs d’amélioration de la situation économique et sociale, des rapports de force dans les entreprises, de la tendance à délocaliser aveuglément, sont apparus. C’est peu dire qu’ils sont (pour beaucoup) déçus début 2022.
 …au triste constat : tout redevient comme avant ? car les principales entreprises du secteur sont restées bénéficiaires ou le sont vite redevenues, et veulent en faire bénéficier leurs actionnaires ! Les actions de relocalisation ont été marginales. Les donneurs d’ordres de la filière ont maintenu la pression sur les prix de leurs sous-traitants, et partout, en conséquence, d’âpres négociations d’entreprises sur le temps de travail et des avantages sociaux sont conduites dans l’urgence, avec des contreparties faibles au regard des efforts demandés aux salariés. Les aides de l’État ont encadré les conséquences sur l’emploi, certes, mais de nombreux salariés ont été placés en APLD alors qu’ils avaient beaucoup de travail ! en particulier pour les fonctions indirectes et supports. Sans compter les craintes pour l’emploi induites par la fin de l’APLD, dans quelques mois.
Pas tout à fait… la réglementation sur la santé au travail évolue. Les conséquences de la crise sur la santé physique et mentale des travailleurs apparaissent lentement. Elles commencent à faire l’objet de mesures réglementaires : réexamen de la norme AFNOR NF X 35-102 sur l’aménagement des lieux de travail, nouveaux règlements face à la recrudescence de pathologies liées à la crise sanitaire et notamment à l’isolement des personnes confinées, familles explosées, querelles au travail sur les mesures barrière ou le placement en télétravail, etc. Dans un contexte économique qui restera très difficile, les représentants des salariés seront très sollicités.
En cette période de levée des contraintes sanitaires,
EXPAIR et ARTEMESE vous proposent une réflexion / débat à Toulouse
à partir d’une présentation de quelques situations typiques observées dans l’aéronautique
le 22 mars 2022, de 9 heures à 12h
Inscrivez-vous SVP par mail : ActuExpair@expair-ec.fr

Articles

Égalité professionnelle : un constat d’inégalités

Formations

A venir : Cession de formation "Référent Harcèlement sexuel et comportements sexistes"